À propos

BRUNO CHAMOIN « J’aime à dire qu’Albingia est une compagnie agile. Notre stratégie est de coller au marché et à ses évolutions, d’apporter à chaque question une réponse sur-mesure et un service exemplaire. Ainsi, Albingia entend être pour les courtiers une valeur ajoutée.  C’est cette valeur ajoutée qui assoit durablement notre différence. » Bruno Chamoin, Président-Directeur Général d’Albingia

Acteur incontournable des risques d’entreprises depuis plus d’un demi-siècle, Albingia est une compagnie d’assurance française indépendante. Au travers de ses six délégations régionales, la compagnie a fait le choix stratégique de s’appuyer exclusivement sur un réseau de courtiers. Albingia propose une gamme de solutions d’assurance dédiées aux risques d’entreprises, répartie en neuf branches d’activités :

Risques de la construction

Risques techniques

Dommages aux biens

Responsabilité civile

Maritime et transport

Risques spéciaux

Art et précieux

Assurance des personnes

Protection juridique

L’efficacité et la réactivité de ses équipes permettent à Albingia de délivrer une qualité de service exemplaire, reconnue sur le marché. Sa politique rigoureuse de souscription conjuguant audace et maîtrise, est garante d’une réelle pérennité et fait d’elle un partenaire extrêmement fiable comme en témoigne un ratio de solvabilité II plus de 3 fois supérieur à la marge réglementaire. Assureur français indépendant, spécialiste incontournable des risques d’entreprises, Albingia affirme sa proximité avec les courtiers, ses partenaires de référence depuis 55 ans. et reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices 

Attention : le soin apporté par l’ensemble des collaborateurs pour accompagner les courtiers dans leur recherche de solutions

Maîtrise : une technicité aboutie et éprouvée, une expertise unique sur le marché des risques d’entreprises

Engagement : le goût du travail fait avec passion, implication et réactivité au service des courtiers et de leurs entreprises clientes

 

 

 

Chiffres clés  au 31/12/2016

Ratio de Solvabilité II : Plus de 3 fois supérieur à la marge réglementaire
250 millions d’€ : chiffre d’affaires
85,5 % : ratio combiné

+ de 55 ans d'histoire  + de 55 ans d'expertise

  • 1962 - Implantation en France

    La compagnie Albingia a été créée en 1901 à Hambourg. Il s’agit de la latinisation d’une locution allemande « An der Elbe Gelegen » qui signifie « Située au bord de l’Elbe ». Albingia ouvre une succursale à Strasbourg et introduit sur le marché français l'assurance bris de machine "Risques techniques". Elle fait alors le choix stratégique de s'appuyer exclusivement sur le réseau des courtiers.

  • 1979 - Ouverture de la branche construction

    Le 1er janvier 1979, la loi Spinetta, qui instaure l’obligation d’assurance construction, offre une nouvelle opportunité à la compagnie. Albingia la saisit immédiatement et ouvre le département "Risques de la construction", devenant ainsi le premier assureur à pratiquer de manière indépendante l’assurance "Dommages ouvrage".

  • 1988 - Ouvertures des délégations régionales

    Albingia décide de créer un bureau à Paris dès 1977 pour s’approcher du courtage parisien. Mais c'est en 1988 que la compagnie marque un grand tournant stratégique et prend son essor national par la création de bureaux à Marseille et à Bordeaux, puis à Lyon (en 1989) et à Lille (en 1993). Le siège de la compagnie est transféré à Levallois-Perret en 2003. En couvrant toute la France, la compagnie cherche la réactivité et la proximité auprès des courtiers partenaires.

  • 1998 - Couverture de l'ensemble des risques d’entreprises

    Après avoir ouvert en 1996 et 1997 ses branches "Risques spéciaux" et "Maritime et transport", Albingia élargit encore ses compétences sur le marché. La compagnie acquiert en 1998 un portefeuille en "Responsabilité civile", "Dommages aux biens", "Assurance des personnes" et "Art et précieux". Albingia offre désormais un large panel de solutions d’assurance couvrant tous les risques d’entreprises.

  • 2003 - Compagnie française indépendante

    En 2003, la compagnie devient indépendante et 100% française avec l’ambition de devenir un acteur incontournable du risque d’entreprises en s’appuyant exclusivement sur le courtage pour la commercialisation de ses solutions d’assurance.

  • 2012 - Un demi-siècle de présence en France

    Albingia célèbre en 2012 le cinquantenaire de sa présence en France. Cinquante années pour construire ce qu’elle est aujourd’hui : une source d'enthousiasme qui rassemble des hommes et des femmes de talent autour d'une même passion.

  • 2017 : 55 ans aux côtés des courtiers

    Compagnie de référence dans l’assurance des risques d’entreprises, Albingia aborde ses 55 ans avec sérénité et ambition.

    Elle offre aujourd’hui à ses partenaires l’une des plus belles signatures du marché avec un ratio de solvabilité II plus de 3 fois supérieur à la marge réglementaire.

    Guidée par un esprit entrepreneurial, elle prouve dans chacune de ses actions, son engagement à long terme auprès de ses partenaires courtiers.

Albingia, la Force de l'Evidence
Les 50 ans d'Albingia

Ouvrir un code

Acteur incontournable du marché des risques d’entreprises en France, nous avons fait le choix stratégique de nous développer uniquement par le biais du courtage.

Notre implantation régionale nous permet d’être aux côtés des courtiers partout en France et d’avoir une bonne connaissance des spécificités du tissu économique local, gage d’un accompagnement et d’une collaboration de qualité, quelle que soit l’activité de leurs clients.


Travailler avec Albingia c’est bénéficier de :

Un accompagnement de proximité
Quand la tendance est à la dématérialisation des échanges, nous allons vers toujours plus de proximité et de relation humaine. Un inspecteur commercial vous est dédié. Proche de vous et à votre écoute, il vous accompagne au quotidien. Nos souscripteurs et inspecteurs prévention sont également disponibles pour vous apporter leurs connaissances sur une affaire.

La technicité et de la réactivité de nos équipes
Assureur de risques d’entreprises depuis plus de 50 ans, notre expertise nous permet de comprendre parfaitement les besoins de vos clients et de leur proposer des solutions toujours plus adaptées. L’autonomie conférée aux délégations régionales est garante de prises de décision rapides.

Un partenariat pérenne
Même en période d’incertitudes économiques, Albingia ne s’est jamais désengagée.
Nos partenaires apprécient la cohérence et la régularité de la compagnie : la constance de notre stratégie depuis plus d’un demi-siècle en est le moteur.


L’ouverture d’un code courtier se fait lors de la première affaire, contactez-nous.

 

Les relations courtiers / assureurs

Nous rejoindre

Du recrutement au départ à la retraite, nous apportons une attention particulière à l’accompagnement de nos collaborateurs. Albingia possède des valeurs humaines fortes et recherche, bien au-delà des CV, des personnalités qui vont savoir les comprendre, les vivre et les porter au quotidien.

 

Votre intégration 

Parce que nous savons que la réussite de notre compagnie dépend autant de la stratégie que des forces qui l’animent, nous veillons à ce que chacun révèle ses talents et nous apportons un soin particulier à l’intégration de nos nouveaux collaborateurs dans le respect de nos valeurs : attention, maitrise et engagement.

Ainsi, un dispositif de parrainage vous permet d’avoir un référent issu d’une autre direction que la votre. Votre parrain ou marraine vous guide : il vous fait découvrir Albingia de l’intérieur, vous aide à vous créer un réseau relationnel et répond à toutes vos questions.

Ayant à cœur de prendre en considération votre vécu, votre ressenti et de bénéficier de votre regard de nouveau collaborateur, nous vous demandons d’établir un « rapport d’étonnement » que vous remettrez à votre parrain à la confirmation dans votre poste.

 

Vos évolutions 

Tout au long de la vie professionnelle, Albingia accompagne ses collaborateurs vers l’autonomie et leur offre de nombreuses opportunités d’évolution, au plan professionnel comme géographique.

A l’écoute de vos attentes, nous repérons également vos compétences pour vous faire progresser et vous proposer, selon les opportunités, un nouveau poste correspondant à vos qualités et vos aspirations. Des programmes de formation sont ainsi proposés pour développer votre technicité tout au long de votre carrière chez Albingia et vous ouvrir sur les différents métiers qui existent au sein de la compagnie.

Votre mobilité géographique est également envisageable. Notre implantation régionale vous permet d’exercer vos fonctions commerciales à Paris comme à Strasbourg, Lille, Lyon, Marseille ou Bordeaux.

 

Votre environnement de travail

Albingia favorise l’épanouissement de ses collaborateurs en leur offrant la sérénité d’évoluer au sein d’une entreprise prospère et humaine.

Dans une entreprise dont les équipes sont composées à 67% de femmes, les principes de parité et d’égalité salariale s’appliquent naturellement. Nous nous attachons à favoriser la diversité des profils ainsi qu’à proposer une organisation du travail qui stimule et préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Enfin, notre comité d’entreprise, qui assure les activités sociales et culturelles de l’entreprise, organise chaque année un week-end de festivités réunissant l’ensemble des collaborateurs pour des moments de partage et de convivialité.